APRENDER ESPAÑOL ACTUANDO
(apprendre l’espagnol par une mise en situation)
« Enseñar no es transferir conocimiento, sino crear las posibilidades para su producción o su construcción. Quien enseña aprende al enseñar y quien enseña aprende a aprender »
Paulo Freire
Descriptif
Tout au long de notre vie, nous avons été, au moins une fois, confrontés à l’apprentissage d’une langue étrangère et nous avons réussi avec plus ou moins de succès. Au vu de ces expériences, nous acceptons que la meilleure manière d’apprendre une langue c’est de l’appréhender, c’est-à-dire de la vivre, de la sentir, de la toucher, de pouvoir agir.
Dans l’expression «jeu de rôle», on associe les mots «jeu» et «rôle», ce qui veut dire qu’on joue un personnage, une situation, on «fait comme si». Depuis Aristote, les philosophes, les médecins, les psychologues, les psychiatres, les sociologues et les pédagogues ont reconnu l’utilité du jeu de rôle.
Au vu de ce qui précède, nous souhaitons proposer aux apprenants adultes une approche andragogique axée essentiellement sur l’aspect sensoriel et interactif de l’apprentissage en complément de la méthode communicative.
Contenu
Niveau A1.1 :
- Faire connaissance
- Se présenter (nom-prénom)
- L’adresse, le numéro de téléphone
- La nationalité
- Le lieu où on habite
- La profession
- L’âge
- La famille
- Les loisirs
- Le temps
Niveau A1.2
- Le supermarché / le marché
- Le café
- Le restaurant
- Le médecin / la pharmacie / l’hôpital
- Le magasin de vêtements
- L’aéroport / La douane
Objectif
S’exprimer dans des situations courantes
Public cible
Les personnes désireuses d’entrer en contact avec l’espagnol d’une manière différente, ludique et interactive.