APPRENDRE PAR CORPS, SAVOIR PAR CŒUR

 

« Ce que je cache par mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté. Mon langage est un adulte très civilisé. »                                                                                                                                                                Sacha Guitry

Descriptif

Toute pratique pédagogique met en œuvre des postures du corps qui impliquent des modes de relation au savoir et à l’apprentissage.  

Une pédagogie du corps utilise la structure, le fonctionnement et le vécu du corps pour assimiler une nouvelle information. 

La pédagogie du corps, c’est l’homme debout, utilisant pleinement l’outil pédagogique qu’est son corps. La pédagogie du corps permet la rencontre avec l’objet, avec la chose à connaître que l’on incorpore, que l’on intègre, ce qui permet alors la conquête d’une nouvelle dimension d’autonomie. 

Cette pédagogie du corps s’appuie fortement sur l’oralité, le mouvement, le geste, l’espace, le regard.

Contenu 

– s’approprier l’espace

– faire confiance à autrui  

– expérimenter le corps, le mouvement, l’apprentissage

– approfondir la théorie expliquant les fondements scientifiques des idées proposées durant la partie pratique 

Objectifs 

– reconnaître et s’approprier l’espace en tant qu’outil andragogique

– utiliser le corps des participants pour faciliter le processus d’acquisition    de nouvelles connaissances

– dispenser des cours basés sur la coordination entre paroles et actes

Public cible 

Formateurs / Professeurs / Instituteurs / Maîtres de formation / Enseignants

    Shares
    Share This