Donner confiance aux adultes
source: CSFO Editions
Monica Dousse a déjà une longue expérience dans la formation des adultes et elle continue, pour le plaisir, à enseigner sa langue maternelle. Ambassadrice de sa culture et de son pays, elle donne des cours d’espagnol plusieurs fois pas semaine.
Dans la salle de classe résonne la chanson de Manu Chao «Me gustas tu». L’exercice du jour consiste à travailler le verbe «gustar» («aimer» en espagnol), qui se décline sous diverses formes dans la chanson. C’est l’occasion, pour les participants, de repérer les locutions utilisées et le vocabulaire, de travailler la conjugaison et les manières de traduire en espagnol le masculin et le féminin. Attentifs, les adultes se laissent bercer par les paroles puis, par petits groupes, essaient d’en déduire la règle grammaticale. Ils tentent ensuite de l’expliquer avec leurs mots, qui sont notés au tableau, enrichis et discutés.
Monica Dousse
50 ans, enseignante de langue,
formatrice de futurs formateurs
dans diverses institutions
Les approches ludiques sont également très apprécies des adultes
Facilitatrice d’apprentissage
«Je propose toujours des activités différentes aux participants», précise Monica Dousse. «Dans les cours du soir, les adultes ont déjà une journée de travail derrière eux et sont fatigués. Avec ce public, les cours frontaux, ça ne marche pas. Alors, je les fais bouger, chanter, dessiner. On fait des jeux qui leur permettent de rester actifs, leur participation n’en est que plus bénéfique.»
L’apprentissage de la langue avance à petits pas, au fil des semaines. «Les personnes sont fidèles et viennent au cours régulièrement», souligne la formatrice. «Il y a bien sûr la volonté de progresser, mais souvent, lorsque le groupe s’entend bien, le plaisir de se retrouver chaque semaine contribue également aux progrès de chacun.»
Formatrice de formateurs
À côté des cours de langue, Monica Dousse multiplie ses activités de formatrice dans divers domaines : en charge de l’enseignement des modules d’initiation dans le cadre du brevet fédéral, elle forme les futurs formateurs d’adultes dans différentes institutions. Responsable pédagogique dans une association professionnelle, elle accompagne aussi des adultes peu scolarisés pour l’obtention d’une qualification professionnelle dans le domaine de l’intendance, notamment à travers le cours «Apprendre à apprendre». «Donner confiance aux adultes en formation fait aussi partie de notre métier», souligne la formatrice.
Créatrice de cours
Jamais à court d’idées, Monica Dousse crée aussi ses propres supports: attentive aux nouvelles tendances dans la formation et aux outils utilisés, elle imagine des cours répondant aux besoins des adultes. « Quand je constate que mes élèves ont réussi à utiliser les connaissances exercées en cours pour trouver un travail par exemple, je suis très heureuse et cela me pousse à continuer », conclut-elle.